Test des couleurs de Max Lüscher : 5 utilisations clés en psychologie, orientation et entreprise
Le test des couleurs de Max Lüscher est un outil d’évaluation psychologique et émotionnelle développé à partir des recherches menées dès la fin des années 1940 par le psychologue suisse Max Lüscher. Basé sur la différence entre la perception objective d’une couleur et la réaction subjective qu’elle provoque, ce test permet d’identifier des états psychologiques et physiologiques profonds, indépendamment du langage ou de l’interprétation consciente. Utilisé à l’origine en médecine psychosomatique, le test des couleurs de Max Lüscher est aujourd’hui employé dans de nombreux domaines, allant de la psychologie clinique à l’orientation professionnelle et aux ressources humaines.
5 utilisations concrètes du test des couleurs de Max Lüscher aujourd’hui
- Détection précoce d’états psychologiques et physiologiques
(stress chronique, déséquilibres latents, prévention de troubles) - Outil d’observation en médecine psychosomatique
(corrélations entre choix des couleurs et résultats cliniques) - Évaluation non verbale en milieu psychiatrique
(détection sans parole ni interprétation consciente) - Bilan de personnalité émotionnelle et identification des ressources
(autonomie, confiance, empathie, adaptation, créativité, etc.) - Orientation professionnelle, recrutement et ressources humaines
(adéquation personnalité / poste / projet professionnel)
Origine et utilisations des tests couleurs issus des recherches de Max Lüscher abordés dans mon livre Autorise toi
Psychologue suisse né en 1923 il est considéré encore aujourd’hui comme le père de la psychologie des couleurs.
Une première version de ses recherches est présentée en 1947 montrant par sa méthode, la différence entre la perception objective d’une couleur et la réaction subjective (préférence ou rejet) qu’elle suscite montre ainsi que la couleur peut être un vecteur d’étude d’un état physiologique ou psychologique.
Il a lié ses travaux à la médecine psychosomatique et a démontré que le choix ou le rejet de certaines couleurs était directement lié à des états psychologiques ou physiologiques permettant de déceler certaines pathologies en devenir.
Plusieurs médecins comme le Dr. H. KLar ont collaboré avec des laboratoires pharmaceutiques afin d’observer le lien entre le choix des couleurs et certains résultats cliniques.
En Europe centrale, en suisse en Italie le test a été et est encore utilisé par des médecins pour identifier des profils de personnalité présentant un stress chronique avant que celui-ci se manifeste par des symptômes psychologiques ou physiologiques, (hypertension, ulcères, troubles digestifs, dépressions, burn-out…).
Ces tests ont également été intégré dans des cliniques psychiatriques européennes comme outil de détection non verbale de parole car leur plus grand atout est que les personnes répondent en couleur à un certain nombre de questions, sans aucune interférence de leur mental puisqu’ils n’en connaissent pas la signification.
En plus de tout cela, aujourd’hui, ces tests sont de plus en plus utilisés dans le monde et en France dans les services de recrutement ou de ressources humaines pour faire un bilan de personnalité émotionnelle complet et détecter ainsi certaines compétences nécessaires pour un poste donné ou pour le bien d’une entreprise les diplômes, l’expérience ou et le quotient intellectuel n’étant pas toujours le plus nécessaire.
On peut ainsi tester un grand nombre de ces compétences au cours de bilans de personnalité, d’entretiens d’embauche ou de bilans d’orientation, liés à d’autres test pour déterminer le profil complet d’un candidat :
L’autonomie ou le pouvoir pour des postes de management ou pour un futur chef d’entreprise mais aussi, la confiance, l’empathie, des compétences plus administratives, ou de terrains ou artistiques, la faculté d’adaptation, l’écoute …
Lorsque je fais un bilan de personnalité, j’ai un questionnaire de 😯 compétences séparées en quatre groupes de 20 ressources (communication, pouvoir savoir pour des postes plus orientés vers des métiers intellectuels et créativité).
Ensuite, si le candidat souhaite faire un bilan d’orientation complet, j’ajoute des tests plus courants pour aboutir à un réel projet professionnel en adéquation totale avec sa personnalité profonde afin de lui donner les chances maximales de s’épanouir.
Là encore, le gros avantage est que comme le candidat ne connait pas la signification des couleurs et n’est pas obligé de parler de lu s’il est timide, on va pouvoir détecter nombre de ressources non exploitées à développer pour fonctionner au maximum de son potentiel ! En ce qui me concerne je ne peux me lancer dans des interprétations imaginaires puisque les résultats sont issus de nombreux calculs aboutissant sur des banques de données de plus de 3000 compétences et dans le cas d’une orientation environ 6000 secteurs ou métiers.
Un bilan de personnalité permet de faire le point sur vos ressources, vos modes de fonctionnement et vos aspirations profondes.
À partir des tests couleurs et d’outils d’analyse reconnus, cet accompagnement aide à clarifier un projet professionnel ou une évolution personnelle en accord avec qui vous êtes réellement.
Pour toute demande d’information ou de rendez-vous, vous pouvez me contacter ci-dessous.

